OURY – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Culturelles

Sur le plan culturel, il existe de nombreux évènements culturels qui rythment la vie des populations dans la commune de Ouri. Les principales manifestations sont :

  • le festival des masques, dont l’aura va au-delà de la commune et connait la participation des ressortissants et de leurs amis venant de Boromo, de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou, de Dédougou, etc. Des amis français de la commune viennent participer à cette manifestation des masques tous les 2 ans.
  • la danse des masques et les danses ordinaires qui se font lors des évènements sociaux (mariages, funérailles, baptême, grandes rencontres, messes d’action de grâce) sur invitation ;
  • la lutte traditionnelle qui se fait avant les récoltes dans certains villages ;
  • les danses traditionnelles telles que le dalo, danse des jeunes gens ; le golè, danses des femmes ; le numbélè, danse des musiciens ; le koutigri, une danse populaire pour tout le monde, le mèlè, danse des jeunes filles qui se fait lors des évènements sociaux.

Ces manifestations culturelles participent aux loisirs de la population et contribuent fortement au renforcement des liens familiaux et fraternels et atténuent les conflits. Elles offrent des moments d’occupation pour les pratiquants, et favorisent la transmission des savoirs culturels de génération en génération. Elles sont également des occasions de se faire des revenus pour ceux et celles qui sont actifs dans les activités d’économies locales (commerce,  artisanat, les produits issus de la transformation des PFNL, …) et qui offrent des services aux différents participants.

Pour un meilleur rayonnement de ces manifestations culturelles, il est nécessaire que la commune puisse accompagner les promoteurs par l’encadrement et la formation, afin que les prestations soient mieux exécutées.

Pour ce faire il est nécessaire que l’activité culturelle soit réorganisée et relancée au niveau communal.

X