OURY – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Minières

Pour le moment l’activité minière est marginale dans la Commune. On compte seulement un site d’orpaillage de petite taille dans le village de Momina. Son impact sur l’environnement n’est pas encore significatif.

Cependant, une partie de la Commune, la zone de Momina, qui fait partie d’une zone d’exploration minière de la SEMAFO fait l’objet des études d’impact environnementales et sociales. Les résultats des explorations, s’ils sont positifs, pourraient changer considérablement le contexte économique et social de la Commune grâce aux retombées financières prévues par le nouveau code minier et particulièrement le Fond Minier. En attendant, cette Commune faisant partie d’une Région abritant déjà des industries minières aura sa part de retombées financières pour les prochaines années.

Dans le domaine des carrières, il existe 6 sites d’exploitation de la latérite sous forme de briques de construction (pierre taillée) à Sanfo, Siou, Séréna, Dah,  Ouri et à Momina. Cette activité mobilise au moins 15 exploitants par sites avec une estimation de 500 briques taillées par exploitant dans le mois. En raison de 75FCFA l’unité, les carrières de pierres taillées peuvent générer plus de 40 500 000 FCFA de revenus brut. Une taxe de 20 000FCFA par exploitant fixée par la commune n’est cependant pas appliquée.

Pour permettre à ces opérateurs de participer au développement de la commune, il est nécessaire que la commune veille à un meilleure recouvrement des taxes fixées à cet effet et qui peinent à être recouvré. La commune pourrait étudier, en collaboration avec les exploitants, les propriétaires terriens, les CVD, les conseillers villageois et le Percepteur, les facilités pour le recouvrement de ces recettes au profit du budget communal.

Par ailleurs, un appui aux exploitants dans la formation et l’organisation de l’exploitation, ainsi que dans la recherche de débouchés pour la commercialisation des briques produites est nécessaire. Cela permettrait aux exploitants de moderniser la production et surtout de mener leurs activités tout en préservant l’environnement.

X