Relief, Sol, Climat
Relief, structure géologique, sol et hydrographie
La commune de Ouri est située sur une pénéplaine dominée par quelques collines disséminées sur le territoire et dont les plus élevées se situent à Ouri (colline de la Vierge Marie) et à Momina. L’altitude la plus élevée atteint 530 m au Nord-Est (Momina). L’altitude moyenne se situe entre 280 à 300 m. Le terroir a une inclinaison générale Nord-Sud.
Sur le plan géologique, le territoire repose sur un socle fait de roches granitiques qui sont donc très anciennes, consolidées et arasées, ce qui explique la platitude du relief.
La lithologie est fortement dominée par les tonalités qui occupent environ 77% de la superficie de la commune et qui se répand dans la partie centrale de la commune. Suivent les granites (15%) dans la partie Est, les schistes (4%) et les basaltes (4%) dans les pointes Est et Ouest (source: BUMIGEB).
Selon les données du BUNASOL, les sols à sesquioxydes et matières organiques sont les plus dominants dans la commune d’Ouri et occupent toute la partie centrale et ouest (93%). Suivent ensuite les sols hydromorphes sur la pointe Est (3%), les sols peu évolués et les sols à mull dans la pointe Ouest avec 2% pour chaque type.
La commune de Ouri est bordée par le fleuve Mouhoun et traversée par un de ses affluents, le Petit Balé :
- le Mouhoun : localisé à l’Est, il coule en permanence du nord vers le sud et constitue pour la Province des Balé, la frontière naturelle avec les provinces du Sanguié et Tuy ;
- le Petit Balé : situé dans la partie Ouest, ce cours d’eau encore appelé aussi le Son est un cours d’eau tertiaire, affluent du grand Balé et qui traverse les Communes de Sibi et Boromo.
Climat
Au Burkina Faso, l’analyse de la tendance générale de l’évolution des températures moyenne montre une hausse progressive de celles-ci au cours de la période 1961-2000. Cette hausse serait de +0,8°C à l’horizon 2025 et +1,7°C en 2050 (PANA, 2007) dans pratiquement toutes les régions du pays.
Le climat de la commune de Ouri est de type soudano sahélien (nord soudanien) caractérisé par une saison sèche de Novembre à Mai et une saison des pluies de Juin à Octobre avec les maxima de précipitations enregistrés en Juillet et Août.
Selon les données pluviométriques de la ZAT de Boromo, la moyenne pluviométrique de 1994 à 2003 est de 887,42 mm d’eau avec 73 jours de pluie. Le maxima annuel pendant cette période fut de 1068,4 mm en 1994 et le minima de 637,5 mm en 2002 (ZAT Boromo, 2003).
Selon les sources de la Zone Cotonnière de Ouri, la pluviométrie moyenne est de 846,13 mm de pluie avec un nombre de jour de pluie moyen de 50 jours. Le maxima annuel ayant été enregistré en 2010 avec 1094 mm et le minima en 2004 avec 744 mm.